Fiction Interactive par Hugo Labrande

[English version]

Pour ma page personnelle de chercheur en cryptographie, cliquez ici.

Vous pouvez me contacter à hugo[at]hlabrande[point]fr.
Voir aussi mon profil sur IFDB ou ma page sur l'IF Wiki.
Et bien sûr, n'oublions pas le site officiel de la fiction interactive francophone et le forum de la communauté anglophone.

Si vous ne connaissez pas la fiction interactive, cliquez ici.

Mes jeux

Les espions ne meurent jamais
Jeu court et drôle, une parodie de films d'espionnage.
Convient parfaitement aux débutants.

Ma princesse adorée
Jeu moyennement long (1 heure) de genre médiéval-fantastique, moyennement sérieux.
Convient aux joueurs qui commencent à être à l'aise avec la fiction interactive.
Label Qualité Mimésis

Homeland Security
Jeu moyennement long (1 heure), se déroule dans un aéroport.
Convient aux joueurs plus confirmés.

Life on Mars?
Vainqueur de la 7ème Compétition de Fictions Interactives Francophones
La traduction en anglais finit 13ème sur 53 à l'IFComp 2015
Jeu moyennement long (1 heure) et psychologique, ambiance lourde sur Mars.
Convient aux débutants.

Tipelau
Participant à la 10ème FrenchComp.
Premier jeu utilisant les bibliothèques Vorple pour I6
Convient aux débutants.

Autres jeux

J'ai également publié les jeux suivants ; cependant, ils sont globalement moins travaillés et moins aboutis que les autres, et comportent plus de bugs.

Autres productions connexes à la fiction interactive

Extensions et outils (voir mon dépôt Bitbucket)

J'ai réalisé quelques extensions, que vous pouvez utiliser à votre gré pour vos propres jeux. Elles sont relativement petites, et dans le domaine public, mais je n'ai rien contre une mention dans les crédits de votre jeu ! J'ai aussi créé quelques outils qui peuvent vous être utiles :

Traductions et adaptations de jeux

Essais


Solutions et Walkthroughs

Cliquez ici pour accéder au dossier contenant les solutions et walkthroughs pour les fictions interactives en français.

Codes sources de mes jeux


Je distribue tous mes jeux en licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 FR (Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale, Pas de modification). Et je distribue les sources de certains de mes jeux sous les mêmes conditions ; elles sont ici à titre éducatif, pour tous ceux qui souhaitent se mettre à programmer en Inform 6 et qui veulent regarder quelques exemples de jeux.

Ma page de "trucs" utiles pour Inform 6


En programmant mes jeux, j'ai rencontré certains problèmes ou certaines questions qui m'ont donné un peu de fil à retordre, ou simplement des petits trucs qui sont bien utiles et qui méritent d'être connus. Je maintiens donc une page où je recense ces petites astuces, en espérant qu'elles vous soient utiles.

Si vous ne connaissez pas la fiction interactive


La fiction interactive est un genre de jeux vidéo, apparu dans les années 70 mais qui reste vivant de nos jours. Il s'agit de ces jeux "en mode texte", qui ressemblent à peu près à ça :
Vous êtes devant une grande porte en bois, fermée à clé. A vos pieds, parmi les graviers, vous voyez une clé.
> PRENDRE CLE
Vous ramassez la clé.
> OUVRIR PORTE AVEC CLE
La porte s'ouvre en grinçant ; il fait sombre à l'intérieur de la maison.

Si vous voulez commencer doucement, je vous recommande de jouer à mon jeu Les espions ne meurent jamais : il n'est pas très compliqué, pas long du tout, et rigolo ; des gens m'ont dit que c'est une bonne façon de commencer à jouer à ce genre de jeux. (Si vous voulez commencer tout de suite, cliquez ici, ça vous permettra de jouer au jeu directement dans votre navigateur.)
Ces jeux en mode texte apparurent sur les ancêtres des ordinateurs actuels, et connurent un certain succès dans les années 80 ; de nos jours, ils sont toujours joués et créés par une petite communauté d'amateurs du monde entier. Pour y jouer, rien de plus simple : vous devez télécharger un lecteur de fictions interactives ("interpréteur"), puis vous ouvrirez chaque jeu dans cet interpréteur. Il existe beaucoup d'interpréteurs différents : je vous recommande Gargoyle (tourne sous Windows et Linux), mais vous avez aussi WinFrotz, Zoom pour MacOS et Linux, et beaucoup, beaucoup d'autres ! (Si vous avez besoin d'aide pour les installer, regardez ici.) On peut même jouer à ces jeux en ligne, via un interpréteur comme Parchment.
La communauté en ligne se structure autour de plusieurs sites : Ifiction.free.fr, le site de la communauté francophone, IFDB, un catalogue de jeux avec des notes et critiques, IF Wiki, un wiki anglophone sur le monde de la fiction interactive, et Intfiction.org, le forum de la communauté anglophone. Vous noterez que beaucoup de ces liens sont en anglais : ceci est dû au fait que la majorité de la communauté est anglophone ; la communauté francophone est plus petite, mais compte tout de même une soixantaine de jeux originaux à son actif ! Vous pouvez trouver tous ces jeux ici, et pourquoi pas nous retrouver sur notre forum !
Du côté des classiques, voici une liste de jeux par d'autres auteurs que je vous recommande :

Intéressés par la création de tels jeux ?


Rassurez-vous, c'est facile ! L'avantage de ces systèmes, c'est que même en ne connaissant pas grand-chose à la programmation, on peut s'en sortir et faire des bons jeux !
Le langage de programmation que j'utilise est Inform 6. Il ressemble à un langage de programmation "classique", mais il est très spécialisé pour créer de la fiction interactive, ce qui rend son utilisation simple. Il y a aussi Inform 7, qui est un langage de programmation à part entière, et qui ressemble beaucoup plus à de la langue parlée (enfin, de l'anglais parlé du coup). Il existe aussi TADS (qui ressemble un peu à Inform mais n'a pas les mêmes choix de design ou limitations - par contre, il n'a pas encore été traduit en français pour l'instant), Quest (un système de création en ligne avec des histoires qui se jouent en ligne au lieu d'utiliser un interpréteur), ADRIFT (un langage qui ne demande pas de manipuler de code - le jeu est codé et représenté comme un graphe avec des boîtes et des flèches et des propriétés pour chaque objet), et Twine (pour créer des jeux à choix multiples, sans parser, de façon entièrement graphique un peu comme ADRIFT). Voici la page que la communauté francophone a mis en place pour aider les auteurs de divers systèmes à démarrer dans leur processus d'écriture (mise en place, principes de conception d'un jeu...).
La majorité de la communauté francophone de fiction interactive utilise Inform 6 ou 7. Ainsi, si vous choisissez un de ces deux langages, nous sommes plusieurs à pouvoir vous aider sur le forum (bien entendu, nous sommes aussi ouverts à ceux qui choisissent un autre langage, et on peut essayer de les aider aussi !).
De manière générale, si vous avez une question, n'hésitez pas à venir la poser sur le forum, il y aura sans doute quelqu'un pour vous répondre, et nous serons ravis d'accueillir un nouveau membre !
Cette page web est optimisée avec grand soin pour Netscape 2.0. Les opinions exprimées sur ce site Internet sont les miennes et ne représentent pas les opinions de toute institution à laquelle je suis rattaché.
Licence Creative Commons
Tout élément de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.